Histoire

Histoire 2017-05-31T11:48:16+00:00

Diplomatie d’entreprise responsable pour l’innovation et le développement durable

Dès sa création en 2004, Actine Stratégies se positionne comme un catalyseur de succès durables. L’agence intervient pour faire émerger les innovations, servir de grandes causes et contribuer à changer le monde.

Spécialiste des secteurs de la santé, du développement durable, du numérique et de l’industrie, Actine Stratégies place l’humain au centre de ses interventions et renforce par ses actions la crédibilité, la notoriété et l’influence des entreprises et des organisations.

 

Visibilité et influence durables en France et à l’international

Actine Stratégies construit des écosystèmes probusiness qui contribuent à améliorer et promouvoir les initiatives et innovations technologiques, durables, sociales et sociétales.

Avec plus de 70 entreprises innovantes accompagnées, cotées ou non cotées, 7 récompenses au Grand Prix Stratégies de communication, Actine Stratégies est devenue une référence pour les entreprises qui souhaitent se rendre visibles et devenir influentes.

 

Participer aux débats publics

Grâce à l’agence, ces entreprises et les organisations représentatives créent de nouvelles connexions, démultiplient leurs réseaux d’influence et développent de nouveaux projets. Actine Stratégies conçoit des stratégies pour initier et entretenir des relations privilégiées avec les décideurs publics, les organisations et les leaders d’opinion.

En France comme à l’international, Actine Stratégies crée les conditions de la réussite pour les projets innovants.

Un soutien et accompagnement qui se traduit pour les entreprises par :

  • l’appui des plus hautes autorités de l’Etat avec des participations aux voyages d’Etat du Président de la République française et des déplacements officiels du Premier ministre, des Ministres des Affaires étrangères et du Commerce extérieur : signatures de partenariats franco-chinois, franco-russe, franco-angolais, franco-japonais …,
  • des réunions de travail avec des ministères (Développement durable, Economie et numérique, Travail, Premier ministre) : participation d’Eblink au comité de pilotage du plan souveraineté télécoms du gouvernement,
  • des consultations et auditions par les Cabinets et les parlementaires,
  • des réglementations nouvelles : le décret sur la récupération d’eau de pluie de la loi sur l’eau avec Skywater[1] ou encore le soutien à la loi Grenelle 2 sur le recyclage et la valorisation des matelas avec Recyc Matelas Europe[2], la promotion de l’Ecolabel européen avec L’Arbre Vert,
  • des débats publics, exemple don de cellules souches issues du don de cordon ombilical en 2009,
  • des échanges avec les organisations et institutions publiques et privées,
  • des événements à portée mondiale : la médiatisation de 4 champions français de l’innovation mis à l’honneur au Grand Palais durant la COP21 en 2015, le lancement de la journée mondiale de la trisomie 21 – AFRT en 2005 …
  • des soutiens publics au delà des frontières : l’appui du Gouvernement français pour l’intervention d’Ecoceane suite à la marée noire dans le Golfe du Mexique[3].

Des entreprises internationales (américaines, japonaises, israéliennes …) ont également choisi Actine Stratégies pour lancer leurs activités sur les marchés français et européen.

Pour réussir dans ses missions, l’agence informe, établit un dialogue durable avec les pouvoirs publics, les leaders d’opinion et les organisations pour créer des écosystèmes favorables au développement des entreprises innovantes.

Un positionnement singulier dans le monde des agences-conseil en communication qui interpelle. En avril 2005, le magazine Stratégies consacre un premier article : « Une nouvelle agence est née, et avec elle une autre manière de communiquer tente de faire surface. Actine Stratégies s’est mis en tête d’accompagner les PME ayant une réelle politique de développement durable dans le secteur des biotechnologies, de la santé et de l’environnement »[4].

[1] Stratégies 28 juin 2007, Skywater a choisi l’infiltration. Communiquer sur le développement durable quand il s’agit de son cœur de métier peut sembler facile. Pourtant quand on est une start up comme Skywater mieux vaut pratiquer la communication à trois bandes.

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/r45337/r45342W/skywater-a-choisi-l-infiltration.html

[2] Lesechos.fr du 16 août 2012 : « Dernier point-clé, la jeune PME a soigné sa communication. Un travail de lobbying a été mené auprès du ministère du Développement durable et certaines collectivités locales. Le but était que le législateur reconnaisse et soutienne la nouvelle activité. Au centre du dispositif, une intense campagne de relations presse et publiques pilotée par l’agence Actine Stratégies. Il faut croire que le buzz médiatique a porté ses fruits. Depuis la loi Grenelle 2 de juillet 2010, fabricants et distributeurs sont devenus responsables de leurs déchets issus des biens d’ameublement dont la literie. Promulgué le 6 janvier 2012, le décret d’application a donné un cadre juridique à la filière ouverte par Recyc-Matelas. Capital pour pérenniser l’activité ! « 

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/innovation-recherche/dossiers/10020886/10020889-le-pionnier-du-recyclage-de-matelas-a-pris-des-risques-35204.php

[3] Grand Prix Stratégies de communication 3 récompenses en affaires publiques pour l’agence en 2009, 2010 et 2012

[4] http://www.strategies.fr/actualites/agences/r36986W/une-agence-conseil-pour-les-geo-trouve-tout.html