Stratégie et conseils

Stratégie et conseils 2017-06-02T13:54:29+00:00

Concevoir une stratégie efficace pour faire adhérer les parties prenantes, susciter l’engagement et peser dans les débats

 

Comprendre, se préparer, affirmer l’identité et valoriser les expertises et les solutions

Fini le temps des gourous, des spins doctors, des conseillers de l’ombre, place au Diplomate d’entreprise responsable qui étudie les enjeux, les problématiques et coproduit avec la direction des entreprises des stratégies de communication efficiente.

 

Une démarche pragmatique et un état d’esprit positif :

A l’écoute, créatif, réactif et engagé

Prendre en compte l’écosystème, les rapports humains, les flux d’information et les liens entre les organisations implique une écoute, une évaluation des actions, une capacité à se remettre en cause et à s’adapter en permanence face aux changements.

Pour gérer le plus efficacement sa communication, il faut appréhender les données, les enjeux et leur impact humain, social, sociétal et environnemental. Cela implique une audit rigoureuse et une capacité à poser des objectifs clairs et atteignables ancrée sur la réalité de l’entreprise et de son environnement.

Concevoir la stratégie nécessite ainsi des conseils éclairés, un audit et des préconisations pour réaliser et mettre en œuvre une politique de communication. Il convient d’établir ou de rétablir la confiance entre les partenaires. Celle-ci repose sur une éthique et des valeurs ; notamment comprendre et respecter ses partenaires, assumer sa responsabilité individuelle et collective, partager des informations pour créer des relations durables avec les clients, les décideurs publics et privés, les fournisseurs, les partenaires, les journalistes et les influenceurs.

C’est dans ces conditions que l’on s’inscrit (dans le temps) pour contribuer aux débats et faire valoir ses opinions, ses avis et ses expertises (interviews, audits, publications, conférences, participations à des comités, des projets …).

Exemples :

  • Positionnement : entreprises innovantes, associations, organisations,
  • Image d’entreprises, de marques et d’institutions
  • Communication marque responsable (environnement, santé, social et sociétal)
  • Communication marque employeur / management
  • Communication de changement : réorganisation, nom, fusion, rachat, …
  • Communication financière : levée de fonds (AK), introduction en bourse (IPO), résultats
  • Communication internationale