Affaires publiques

Affaires publiques 2017-05-31T11:50:45+00:00

Depuis 2004, l’agence Actine Stratégies crée les conditions d’un dialogue constructif entre les pouvoirs publics, les entreprises innovantes et les organisations.

 

Objectifs : identifier, informer et échanger avec les décideurs publics

(gouvernements, parlementaires, élus locaux)

Il s’agit pour ceux qui développent des solutions innovantes de construire une relation avec les pouvoirs publics locaux et nationaux.

Ensemble, il est possible de répondre aux grands défis de l’humanité (environnement, santé et numérique) pour « coconstruire » un bien commun durable, responsable, social et sociétal.

Au fil des années, Actine Stratégies a su imprimer sa Diplomatie d’entreprise responsable auprès des pouvoirs publics, des médias et des organisations. Notre expertise en sciences politiques repose sur 15 années de travail au service d’entreprises innovantes et d’organisations françaises et internationales.

Reconnue par les professionnels et par ses pairs, Actine Stratégies est l’une des rares agence-conseil à avoir été récompensée 3 fois de suite aux Grand prix des Stratégies de communication dans la catégorie Affaires publiques de 2008 à 2010. Sans doute que l’approche pragmatique d’Actine Stratégies, les cursus pluridisciplinaires et la complémentarité de l’équipe permettent d’ouvrir des horizons et de proposer des stratégies uniques pour chaque campagne d’affaires publiques.

Créer des rencontres à forte valeur ajoutée et des synergies permet de développer les alternatives et les solutions innovantes. Connaître les organisations (publiques, privées, nationales et internationales) leurs interactions, leurs influences est capital pour mener des stratégies et des campagnes d’information, de sensibilisation et de soutien auprès des pouvoirs publics.

Faire connaître aux personnes et institutions clés les solutions innovantes pour répondre aux enjeux et problématiques contribue à instaurer un dialogue constructif entre les élites, la société civile et les entreprises. De ces rencontres et de ces dialogues naissent des réflexions pour répondre aux enjeux présents et futurs.

Exemples :

  • relations institutionnelles (gouvernement, parlementaires, organisme public)
  • informer pour co-créer une loi : loi sur l’eau, amendement sur la récupération des eaux de pluie,
  • inciter des changements : arrêté sur le recyclage et la valorisation des déchets et des matelas,
  • favoriser la souveraineté et/ou l’indépendance stratégique sur des problématiques clés : énergie, transport, numérique, santé, environnement,
  • soutenir des solutions innovantes via la Diplomatie française : appui du gouvernement français pour l’intervention aux Etats-Unis d’une technologie inédite de nettoyage et de protection des mers et des milieux aquatiques lors de la marée noire du Mexique,
  • reconnaissance de nouvelles solutions de mobilité (électrique), de transport propres et d’énergie nouvelles,
  • lancement d’événements à portée internationale : à l’origine pour l’AFRT de la journée mondiale de la Trisomie 21 le 21/3 en 2005 reconnue par l’OMS en 2007,
  • faire émerger des débats publics comme le Don de cellules souches issues du don de sang de cordon ombilical
  • accompagnement Diplomatique pour la signature de contrats à l’étranger,
  • organiser des événements en région : inauguration, visite de site
  • veille sur l’écosystème